Une des grandes forces du Web, c'est la possibilité d'y rechercher des renseignements sur pratiquement tous les sujets possible, de Albanie à Zoogéographie. Le Web compte maintenant des millions, sinon des milliards de pages d'information sur tous les sujets imaginables. Il est très de pouvoir trouver une information. Sans les bons outils, vous n'arriverez jamais à repérer quoi que ce soit dans une telle abondance de renseignements. Une fois que vous avez trouvé l'information voulue, vous pouvez marquer l'endroit à l'aide d'un signet et y revenir rapidement et aussi souvent que vous le désirez.
Un outil de recherche est un programme informatique qui s'exécute sur le Web. Sa fonction première est de parcourir le Web à la recherche de l'information que vous désirez. Lorsque vous soumettez un 'mot clé' à l'outil de recherche, il parcourt le Web pour trouver tout document ou ressource qui contient l'expression ou le mot voulu.
Il existe aujourd'hui de nombreux outils de recherche et chacun a ses caractéristiques propres. Certains vous permettent de faire diverses recherches poussées à l'aide de multiples critères et de ce qu'on appelle des opérateurs booléens (soit des conjonctions comme 'et', 'ou', 'non', etc.). Souvent, ils trient les résultats de leur recherche et les placent en ordre de priorité, vous présentant d'abord ceux qui correspondent le plus exactement à votre requête. Pour déterminer les meilleurs résultats, il se peut qu'ils se contentent de choisir les pages où le mot demandé apparaît le plus souvent, mais ils peuvent aussi se fonder sur des critères plus complexes.
Les résultats obtenus peuvent varier grandement. Si vous cherchez des mots ou expressions très courants, comme 'information' ou 'rock & roll', vous risquez d'obtenir une liste de milliers (voire de dizaines de milliers) de documents!
Si les résultats sont trop nombreux, songez à préciser votre critère de recherche (par exemple : 'bases de données' ou 'Elvis Presley' pour obtenir des résultats moins nombreux pour mieux les consulter.
Si au contraire vous obtenez trop peu de résultats, voire aucun, vérifiez votre critère de recherche. Peut-être est-il trop restrictif? Essayez une autre expression connexe au sujet visé. Ou encore, il se pourrait qu'il n'y ait effectivement aucune information sur le sujet qui vous intéresse!
Le Web n'est soumis à aucune direction centrale ni aucun contrôle. Ce qui implique que l'information qui s'y trouve est composée de ce que les gens ont eu le temps, l'énergie et le désir d'y mettre. Vous pouvez trouver tout un lot de renseignements sur un certain sujet, mais presque rien à propos d'un autre.
Si vous êtes intéressé par la musique, par exemple, vous trouverez sans doute un nombre incalculable de sites dédiés à Jean Sébastien Bach, mais aucun sur Giovanni Luigi Palestrina. La solution : écrivez vous-même quelque chose et ajoutez-le au Web! Le Web est une communauté mondiale. Vous pouvez donc y contribuer vous aussi.
Jetons maintenant un coup d'oeil sur l'art de faire de la recherche sur le Web..